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Authentification et types de contributeurs

par Webmaster - 6 juin 2014 ( maj : 21 mars 2017 )

SPIP est un logiciel libre de publication pour le web. Il s’agit plus particulièrement d’un CMS ou Content Management System (système de gestion de contenu). L’une des particularités de ce type d’outils est que la gestion des contenus du site s’effectue via une interface d’administration en ligne (ou back-office), non visible par l’utilisateur final et qui permet d’ajouter et modifier le contenu, de gérer les fonctionnalités, etc… On parle plutôt de front-office ou interface publique pour désigner la partie frontale du site web, consultée par le public internaute.

 

Authentification au back-office

L’accès à l’interface d’administration s’effectue via un système d’authentification, pour un nombre de contributeurs définis (à définir lors du remplissage du formulaire de demande SOspip).
A noter : il peut s’agir de personnels extérieurs à l’OSUG.

Cette connexion au back-office de SPIP est reliée au système d’annuaire OSUG. Pour les personnels déjà présents dans cet annuaire, cela repose donc sur l’authentification AGALAN de l’Université. Pour les autres (extérieurs à l’OSUG), un code leur est créé et fourni par mail.

Procédure pour la création des comptes :

1. Le porteur de projet déclare les différents contributeurs (OSUG ou non) via le formulaire en ligne au moment de la demande de création du site (ou ultérieurement via un mail à l’équipe support).

2. Après avoir reçu le feu vert par mail, l’utilisateur tente une connexion au back-office via l’url http://projet.osug.fr/ecrire :
- avec ses codes AGALAN s’il en possède,
- avec les codes fournis, s’il est extérieur à l’OSUG.
A ce stade, il ne pourra pas accéder au back-office : un message d’erreur s’affiche.

3. L’équipe support paramètre les comptes utilisateurs ainsi créés afin de les rendre opérationnels, et en fonction des droits de modification exprimés via le formulaire pour chacun d’eux.

4. L’utilisateur est informé par mail qu’il peut alors désormais accéder à l’interface d’administration via http://projet.osug.fr/ecrire avec son code Agalan.

L’ équipe support doit être informé de toutes les créations de compte car il doit effectuer une étape de paramétrage de chaque compte, indispensable pour le rendre opérationnel.
 
Par ailleurs, chaque nouveau contributeur SOspip, quel que soit son statut, doit être ajouté à une liste de diffusion qui permettra notamment aux services communication et informatique de l’OSUG de les tenir informés des périodes de maintenance.

 
 

Droit de gestion différenciés

Les porteurs de projet doivent préciser via le questionnaire le rôle attribué à chaque contributeur. En effet, SPIP permet de différencier les droits d’accès de chaque contributeur :
- les "administrateurs généraux" peuvent créer / modifier les contenus dans l’ensemble du site et donner les droits aux administrateurs restreints et aux rédacteurs ;
- les "administrateurs restreints" peuvent créer / modifier les contenus de certaines rubriques seulement ;
- les "rédacteurs" peuvent uniquement proposer des contenus, qui seront ensuite mis en ligne par les administrateurs après validation.

Il est par ailleurs conseillé de limiter le nombre d’administrateurs généraux à maximum 3 personnes.


L’équipe support (services communication et informatique de l’OSUG) possèdent des droits de gestion technique lui permettant d’assurer la maintenance.

Il sera également nécessaire de déterminer le contributeur qui sera le contact privilégié de l’équipe support pour tous les échanges concernant le site.

En terme de responsabilité éditorial, la personnalisation de l’article "Crédits et mentions légales" vous amènera à désigner le "directeur de publication" et le "responsable éditorial" (pouvant être la même personne).