English

Accueil > Principe du kit > Astuces et bonnes pratiques > Visualisez facilement vos modifications en ligne








Rechercher


Visualisez facilement vos modifications en ligne

par Webmaster - 1er juillet 2014 ( maj : 10 septembre 2014 )

L’interface de gestion (back-office) permet d’effectuer les modifications sur le site web. La visualisation du résultat n’est cependant pas possible via ce back-office : il est donc systématiquement nécessaire d’afficher en front-office (interface publique de votre site, partie consultée par le visiteur) la page en question afin de vérifier le résultat de chaque modification. Afin de faciliter la navigation entre ces deux interfaces, voici quelques petits conseils.

 

Ouvrir deux onglets en parallèle

Avant de commencer et tout au long de vos modifications, nous vous conseillons d’ouvrir deux fenêtres dans votre navigateur web : une pour la version back-office de la page à modifier et une pour la version front-office (résultat en ligne). Vous gagnerez ainsi du temps pour visualiser vos résultats.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualiser la page et vider les caches

Lorsque vous effectuez une modification : enregistrez en back-office puis affichez la page correspondante en front-office et actualisez la (bouton "Actualiser la page courante" dans la barre d’outil du navigateur ou raccourci F5).

Dans certains cas (notamment lors de la modification des couleurs du site), il est nécessaire de vider le cache SPIP pour pouvoir visualiser le résultat en ligne. Pour cela, dans l’onglet "Maintenance" puis "Vider le cache" cliquez sur le bouton "Vider le cache".
Parfois il est également nécessaire de vider celui du navigateur (voir ici).

 

Utiliser le mode "Prévisualisation"

Lorsque vous êtes en train de travailler un article non publié (statut "en cours de rédaction"), utilisez le mode "Prévisualisation" pour obtenir un aperçu en front-office de votre article. Une fois votre article enregistré, cliquez sur le bouton "Prévisualiser". Comme précédemment, nous vous conseillons d’ouvrir cette prévisualisation dans un second onglet de votre navigateur.

 

Utiliser les passerelles entre les interfaces

Un certain nombre de passerelles ont été prévues entre les deux interfaces afin de faciliter la navigation lors de la modification des contenus.

Depuis le back-office :

  • Un lien "Voir le site public" en haut à droite permet d’accéder directement à la page d’accueil de votre site en front-office.

  • Sur chaque article ou rubrique, un lien "Voir en ligne" permet de visualiser directement la page en question dans le front-office.

Depuis l’interface publique (front-office) :

Par défaut, le cookie de correspondance est activé. Celui-ci a pour effet de faire apparaître en front-office des onglets permettant un accès plus rapide au back-office.
Sur chaque page, un onglet indiquant le numéro de l’article ou de la rubrique consultée donne un accès direct à celle-ci. Un onglet "recalculer" permet également d’ "actualiser" la page facilement.

Ces onglets ne sont visibles que lorsque le contributeur est connecté et sont bien sur invisibles pour un visiteur classique.

Il est toutefois possible de les masquer si leur affichage est gênant (notamment par rapport à leur localisation en haut de page sous l’onglet de langue).
Pour cela, il faut se connecter au back-office, et en page d’accueil à gauche, cliquer sur "Désactiver le cookie de correspondance".