English

Accueil > Aller plus loin... > Zone intranet / accès restreint








Rechercher


Zone intranet / accès restreint

par Webmaster - 3 juillet 2014 ( maj : 7 octobre 2014 )

Un outil est prévu dans le kit pour créer des zones en accès restreint, accessibles uniquement aux personnes connectées avec un login adapté.

Attention : nous avons eu l’occasion de constater des failles dans la protection des documents mis en ligne dans ces rubriques en accès restreint. Ainsi, si vous souhaitez protéger des informations particulièrement confidentielles nous vous conseillons d’utiliser un autre système d’intranet, extérieur au site.

 

Etape 1 : Créer la rubrique

Positionnez-vous dans l’arborescence du site à l’endroit souhaité et créez une rubrique.
Ne pas la compléter avec ses contenus à ce stade.

- Pour en savoir plus sur comment créer une rubrique avec SPIP, voir sur EntrObs le document "Ajouter ou modifier du contenu".

 

Etape 2 : Protéger la rubrique

Une fois la rubrique enregistrée, cliquez sur "Protéger l’accès à cette rubrique" :

Cliquez pour agrandir l’image

La page ci-dessous s’affiche. Choisissez un nom pour votre zone puis cochez "Restreindre l’accès à cette zone dans la partie publique".

Dans l’arborescence du site détaillée plus bas, cochez toutes les rubriques concernées par la zone en accès restreint puis enregistrez.

Cliquez pour agrandir l’image

 

Etape 3 : Compléter votre rubrique

Votre rubrique est maintenant protégée. Complétez-la avec les contenus souhaités.
Vérifiez que la protection fonctionne en vous déconnectant.

- Pour en savoir plus sur comment ajouter des contenus avec SPIP, voir sur EntrObs le document "Ajouter ou modifier du contenu".

 

Etape 4 : Créer un login de consultation

Dans la plupart des cas, vous aurez besoin que des personnes non impliquées dans la gestion du site (et donc n’ayant pas de compte SPIP) puissent consulter en ligne les contenus de cette rubrique en accès restreint.

Pour cela, il est nécessaire que nous leur créions un compte de consultation que vous leur transmettrez (un seul compte générique).
Remarque : ce code de consultation ne leur permettra pas d’accéder au back-office du site.

Pour demander la création de ce compte, merci de remplir le formulaire de demande ci-dessous. Indiquez également dans le dernier champ si des auteurs existants (administrateurs, rédacteurs) doivent avoir accès à cet espace restreint.

Demande de création de compte visiteur pour la consultation d’une zone en accès restreint

Indiquez ici les auteurs existants (rédacteurs, administrateurs,...) qui doivent également pouvoir accéder à cette zone.