English

Accueil > Offre de service > Hébergement et noms de domaine








Rechercher


Hébergement et noms de domaine

par Webmaster - 11 septembre 2014 ( maj : 21 mars 2017 )

Hébergement et maintenance

L’ensemble de sites SOspip est hébergé sur un serveur mis en place et maintenu par le service informatique de l’OSUG.

L’installation SPIP est mutualisée : tous les sites utilisent le même noyau SPIP et à ce titre aucune modification des fichiers squelettes et des plugins ne sera possible. Aucun accès serveur n’est donc nécessaire aux utilisateurs SOspip : l’alimentation et la gestion des sites est entièrement possible depuis l’interface en ligne back-office.

La maintenance logicielle de SPIP et de ses plugins est prise en charge par le service informatique.

 

Le choix du nom de domaine

Tous les sites SOspip seront systématiquement associés à une url de type projet.osug.fr gérée par le service Renater.

Si vous souhaitez que la porte d’entrée principale de votre site corresponde à une autre url, cela est bien sûr possible. Le nom de domaine projet.osug.fr sera tout de même maintenu (c’est à dire que la saisie de cette url dans le navigateur pointera bien vers votre site) mais ne sera pas référencé et n’apparaitra donc pas dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour ce nom de domaine de votre choix, vous pouvez utiliser le gestionnaire de votre choix. Vous pouvez par exemple conserver votre gestionnaire actuel dans le cas d’une refonte d’un site existant.

Le gestionnaire Renater est cependant fortement conseillé car il donne droit à un certificat gratuit, indispensable pour assurer la sécurité de l’authentification au back-office de SPIP.

Si vous souhaitez tout de même utiliser un autre gestionnaire, le coût d’un certificat est d’environ 300€. Dans tous les cas, pour un nom de domaine autre que celui du type projet.osug.fr une procédure pour l’obtention de ce certificat est à prévoir.

A noter, chez RENATER seules les extensions .fr et .re sont gratuites.

Si vous avez déjà acheté un nom de domaine via un autre gestionnaire mais que vous souhaitez migrer vers Renater, il faudra débuter une procédure de migration (à voir avec le service informatique de l’OSUG).





Dans la même rubrique :